http://www.atilf.fr/dmf/definition/naturesse 
     NATURESSE     
FEW VII natura
NATURESSE, subst. fém.
[T-L : naturece ; GD : naturesse ; FEW VII, 47a : natura]

"Affabilité" : ...unkes son pierre [son égale] ne fust trovée de beaute, naturesse, et cortesie. (Chron. London A., c.1350, 4).

 

-

Au plur. "Témoignages d'affection" : ...c'est la chalyn de pecché qe me tient si fort et si continualment qe le peril de mort est trop grant, et trop desnaturel est, qi bien [saveroit] voir les grandes naturesces qe luy douz Jesus nous ad moustree bien sovent - et uncore avons grande bosoigne et pur nostre desnaturesce q'il ne cesse pas de la sue. (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 148-149). Et je vous remerci, mon signeur, tres entierment de cuer des tous les bienfais, bontees et naturesses que vous m'avez fait et monstree, depuis le primier temps que je vous ai conu tan qu'en ça. (Man. lang. G., 1396, 69). ...pour les grans biens, courtoisies et naturesses que vous m'avez fait et monstree sans le mien desiert (Man. lang. G., 1396, 88).

REM. AND, s. v. naturesse.
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.